BALADE DANS LES E-JARDINS

Un projet participatif où chacun peut trouver sa place

PRÉSENTATION DU PROJET
 « Balade sonore dans les E-jardins » propose de sensibiliser les citoyens(nes) du quartier du Burck de la ville de Mérignac à la nécessité de préserver la biodiversité locale, par l’implication active de groupes de diverses générations œuvrant ensemble à l’organisation d’une exposition itinérante sonore.
 
Ces groupes sont constitués des jeunes de l’accompagnement scolaire ainsi que des séniors de l’association Tournesol-centre Social et culturel du Burck.
Le contenu de cette exposition a pour thème les activités des jardins partagés et solidaires de l’association Tournesol composé de 40 jardiniers bénévoles : fruits, légumes, méthodes de jardinage...
 
Ces contenus sont mis en relief avec les démarches éco-citoyennes respectueuses de la protection de l’environnement : le zéro déchets et le compostage, les hôtels à insectes, la récupération de l’eau de pluie, le goutte à goutte et la permaculture. Il s’agira d’une démarche participative autour de la protection de l’environnement immédiat des résidents du quartier. Dans l’objectif de l’exposition sonore, le groupe réalisera des recherches dans le domaine de la préservation de la nature afin de constituer une dizaine de panneaux explicatifs.
 
Les recherches sont enrichies grâce au partenariat avec la médiathèque du quartier et une association de protection de la nature qui interviendra pour aiguiller les recherches documentaires autour des besoins locaux en matière de préservation de la biodiversité locale. Les panneaux obtenus seront visuels et les photos seront imprimées sur différents supports. Ils seront associés à une banque sonore correspondant aux interviews réalisées. Les sons seront ensuite accessibles depuis les panneaux par un système de QR-codes ainsi que par des tablettes mises à disposition. Dans un premier temps l’exposition sera visible durant plusieurs semaines à la médiathèque du centre ville de Mérignac puis celle du quartier du  Burck. Ensuite l’exposition pourra être itinérante.
 
NOS AUTRES PROJETS

Zones Humides

Mieux connaître les zones humides de Gironde = mieux les protéger.

Les Mess' âgés

"Les Mess’ Âgés" a proposé aux résidents de l’EHPAD du Bois Gramond à[...]

Durant l’année scolaire 2014, la radio R.I.G a démarré une série de cycles[...] 1

Radio TAP

Ce projet vise à récupérer une partie de l´histoire de la Deuxième Guerre Mondiale[...]

Mémoires du STO


Pour un meilleur confort de navitation, nous utilisons des cookiesX