Les Mess' âgés

"Les Mess’ Âgés" a proposé aux résidents de l’EHPAD du Bois Gramond à Eysines de concevoir des poèmes et des textes musicaux, durant les années 2015 et 2016.

PRÉSENTATION DU PROJET

LES MESS’ÂGES

Confidences aux jeunes générations

Ateliers de transmission par l’écriture et l’interprétation



LE PROJET
"Les Mess’Âgés" a proposé aux résidents de l’EHPAD du Bois Gramond à Eysines de concevoir des poèmes et des textes musicaux durant les années 2015 et 2016. Leur postulat de base étant d’être les porte-paroles de leur génération afin de transmettre un message en direction des jeunes générations, par le biais des ondes radiophoniques et de rencontres.
Pour cela, les résidents ont rédigé des textes qu’ils ont ensuite présenté en public, lors d'une restitution publique avec exposition et animation : c'est ainsi qu'ils ont été amenés à connaître et à appréhender les mécanismes d’un média.
Ils ont également eu pour mission de concevoir un univers pour la communication de leur projet, et d'aller à la rencontre du monde du spectacle.

LE GROUPE
Le groupe d’une douzaine de résidents, d'une moyenne d'âge de 85 ans et majoritairement féminin, dont des personnes issues de l’unité protégée, s'est retrouvé en moyenne deux fois par mois durant deux heures le mercredi matin en salle d’animation à l’EHPAD, en présence de l’animatrice de l’EHPAD Sandrine Arnoux, et de l’animateur de la radio Jérôme Vigouroux.

LES SEANCES
Tout au long de ces deux années, les séances se sont articulées autour d’ateliers d’écriture et radiophonique, avec un travail sur l’interprétation par la voix et de communication pour la promotion de leurs créations. Des séances en extérieur et en intérieur ont ponctué le projet, afin permettre aux résidents de garder un lien sur le monde actuel.
Les rencontres, débutées le 21 janvier 2015, ont consisté dans un premier temps à la présentation et à la définition des objectifs du projet, puis à la rédaction des textes, suivi par un travail sur la voix et l’enregistrement des messages.
L’année 2016 a été consacrée aux rencontres avec les différents publics aux âges variés.

Les séances se sont terminées par la création d’une émission radio, la présentation des rendus et une diffusion sur les ondes et par internet.

Ce projet a été réalisé dans le cadre de l’appel à projet "L’ Un et l’ Autre" du Conseil Départemental de la Gironde.

NOS AUTRES PROJETS

L’Europe à portée de voix

L’objectif de notre projet est d’informer le public sur l’Union Européenne par une[...]

Zones Humides

Mieux connaître les zones humides de Gironde = mieux les protéger.

"Les Mess’ Âgés" a proposé aux résidents de l’EHPAD du Bois Gramond à[...] 1

Les Mess' âgés

Durant l’année scolaire 2014, la radio R.I.G a démarré une série de cycles[...]

Radio TAP


Pour un meilleur confort de navitation, nous utilisons des cookiesX